lonodji_Iba.jpg Bonjour chers compatriotes et camarades de la DTF. J'ai voulu réagir depuis quelques jours au différents mails que je recevais relatif à l'Assemblée Générale de la DTF mais une "force invisible" me retenais et attendre d'avoir les réactions de plusieurs avant de faire ma sortie. Je voudrais d'abord tirer mon chapeau à tous ceux et toutes celles qui ont pris de leurs temps pour rédiger ces longs mails. Cela prouve que vous avez assez de volontés et de motivations pour que les choses avancent. C'est bien et maintenant, à mon humble avis, il faut canaliser ces efforts et volontés dans les projets pour notre communauté puis notre pays.

En lisant les messages, je me rends compte que c'est simplement le concert de perdants. Des mots et vers alignés par des mauvais perdants. Des personnes qui refusent d'admettre leurs mauvaises politiques et stratégies qui les ont conduit à l'échec.

J'étais sorti de cette A.G avec une très belle image de l'équipe sortante qui avait fait un excellent travail que j'ai d'ailleurs salué "sincèrement". Exception au Président GOTORAYE qui m'avait montré son caractère violent dans la salle en me menaçant puis invitant Irénée Moudalbaye à sortir pour se battre. Il a par ce geste cassé son image et changé mon jugement.

Certains parlent de violation des textes en citant plusieurs articles des statuts et règlements intérieurs que nous avions adopté juste à la veille.

Historique: Je rappelle une fois de plus encore que Le Conseil d'Administration sortant avec le Bureau Exécutif n'étaient que des organes de missions. Les missions qui leur étaient confiées étaient de rédiger les textes de l'Association et résoudre les problèmes de l'ancienne équipe. Je l'avais rappelé plusieurs fois que la mise en place de ces organes c'était fait par coup de force "Coup d'état" sur Abraham Rumba et sont équipe. Nous n'étions pas membres de l'Association pourtant nous avions menacé et expulsé Abraham Rumba de la salle puis nous nous sommes emparé de son association dans le bit de mettre les choses en ordre.

Adhésion: Si l'une des plus importantes missions du CA sortant et du Bureau était de rédiger les textes de l'Association, comment peut on appliquer sur le champs ses textes adoptés juste à la veille? Comment peut-on dire aux personnes présentes qu'elles ne sont pas membres car elles ne se sont pas acquittées de leurs cotisations de l'année 2012 alors que vous étiez entrain d'élaborer encore les textes qui doivent nous régir? A quel moment vous vous êtes acquittez de vos droit de membres? Avez vous rédigez des fiches et demandes d'adhésion? Quel organe s'est statué sur vos demande d'adhésion? Elections: Lorsque je lis certaines personne dire que ces élections ont été entachées d'irrégularités, j'en concède avec eux mais je demanderai aussi à ces personnes de me situer un peu sur: Quand est ce que ces irrégularités ont été constatées? ces personnes est-ce qu'elles ont été candidats? Ont-elles retiré leurs candidatures au moment ou elles ont constaté ces irrégularités? Ont elles voté? Ont elles signé la feuille de "A voté"? Sont elles restées jusqu'à la fin du dépouillement? Sont elles restées jusqu'au résultat des élections? Comme je l'ai dit ci-haut, c'est un concert de perdants. Beaucoup ont vu leurs ambitions et projets mis en échec par ces résultats. L'équipe sortante qui attendait garder les choses et gérer encore, se voit déçu et minoritaire dans la nouvelle équipe et use maintenant des manœuvres dilatoires pour annuler les choses. Je me pose bien de questions sur certaines personnes qui sont Juristes et pourtant jouent à ce jeu de perdant alors que tout est clair. On a pas besoin d'être juriste pour analyser les choses et les comprendre. D'entrée de jeu, les juristes nous ont montré, dans l'équipe, qu'ils ont une partie prenante. Des articles qui ont été rédigés expressément pour éliminer des éventuels candidatures qui pourraient poser problèmes à l'équipe sortante. L’exemple palpant est l'un des articles qui était forgé spécialement contre les éventuels candidatures de Komondi et de Boukié afin de les empêcher de se présenter au détriment du Président sortant. Comment peut on introduire un article pareil et en plus le défendre lorsqu'on est juriste dans un pays de droit comme la France? Dès la première heure, j'ai tiré la sonnette d'alerte sur la mascarade mis en place mais à chaque fois que je faisais "mouche", on ignorait simplement mon point de vu.

Avec tous les arguments et les interrogations que je viens de poser, j'espère que, nous aurons tous la sagesse de nous réunir et mettre chacun de l'eau dans nos vins et se mettre au TRAVAIL. Rien n'est perdu. Je suis un électron libre et je ne soutien personne dans cette bataille. L'équipe sortante, je trouve simplement qu'elle s'est tirée une balle dans les pieds maintenant, il faut savoir être humble et reconnaître ses défaites et aider la nouvelle équipe à avancer. Si certains veulent toujours aller au procès, j'espère qu'ils seront assez malins pour ne pas ignorer les différentes questions.

Ceux qui pensent avoir aussi l'aide ou le soutien de l'ambassadeur doivent aussi savoir que c'est une association régis par la loi Française donc une association Française. l'Ambassade n'a rien à voir avec la DTF. C'est le CA qui choisira les membres du Bureau et non l'Ambassade. Je n'ai aucune ambition personnel pour le moment et de grâce, que tous les ambitieux mettent leurs ambitions de côtés et œuvres pour que les choses avancent de manière collective et non par groupe ou clan.

Au plaisir.

Ibangolo Maina Tél.: 06 01 01 20 54.