lonodji_Iba.jpg Vérité ou mensonge ? En réponse à la réaction ci-dessous de Ibangolo Maïna Abel, M. KONGO Médard, candidat malheureux à l’élection des membres du C.A. de la DTF du 31 mars 2013, reconnait par cette phrase l’existence du bureau de vote : ‘’ Après la présentation de trois rapports (Rapports d'activités, Bilan financier et Bilan moral), ce présidium avait demandé aux membres volontaires, désireux de faire partie du Bureau de vote et c'est ce qui a été fait.’’. Ainsi, M. BAMARE-KRONG Jean-Maurice, Président du bureau de vote, convoque tous les membres élus du Conseil d’Administration de la Diaspora Tchadienne de France, le samedi 11 mai 2013 à 14 heures précises, au Centre International de Culture Populaire, 21 Ter Rue Voltaire, 75011 Paris, pour l’élection du nouveau bureau du Conseil d’Administration(C.A). Ibangolo Maïna Abel écrit:

Parfois, l'imbécile pense que celui qui lui répond par le silence est un muet.

Depuis un certain temps, le même groupuscule emploi des mots : VÉRITÉ, MENSONGES, HONNÊTETÉ et j'en passe. Franchement qui dit la vérité et qui dit des mensonges dans cette histoire? Comme de coutume, je ne pose que des questions même si on fait semblant de les éviter, je reviens à la charge. 1. L'ancien Bureau de la DTF n'avait-il pas démissionné? 2. N'avons nous pas eu un Présidium ce jour après la démission du Bureau? (Bongo, Darnace, Odile) Pour vous rafraîchir la mémoire • Darnace avait démissionné du Présidium parce qu'il voulait se porter candidat (vérité ou mensonge?) • Bamaré avait pris sa place. Personne ne s'était opposée à sa volonté de remplacer Darnace (vérité ou mensonge?) • Bongo avait lu les textes et expliqué les procédures d'élection et enregistré les candidatures comme rapporteur du Présidium (Vérité ou mensonge?) • Bongo avait démissionné après être poussé à bout par une participante puis avait refusé d'écouter le Président sortant qui voulait lui imposer ses méthodes (vérité ou mensonge?) Pour le Bureau de vote, j'en passe car tous savions que nous avions eu un Bureau de vote et la suite. Lorsque Bongo avait expliqué les modalités du vote, Maitre Kossi avait émis des réserves que personne n'a voulu prendre en considération et l'Assemblée avait décidé de valider le mode de scrutin présenté par BONGO. Me Kossi qui avait pourtant voulu quitter la salle était resté et s'était porté aussi candidat malgré ce qu'il avait jugé d'irrégulier, mais l'Assemblée était encore une fois souveraine. La suite, on la connait mais le rappel est important.

Toutes les personnes à jour de leurs cotisations se sont inscrites et étaient candidates. Nous avons tous voté et il y avait 37 candidats au total, pour 21 postes (membres du CA).

3. Est ce que chacun n'avait-il pas inscrit son nom et les noms des personnes qu'il désirait sur le site (vérité ou mensonge?)

4. Tous n'avions-nous pas émargés sur la liste de candidatures et de vote (vérité ou mensonge?)

5. 20 candidats n'avaient-ils pas été déclarées élues d'office (vérité ou mensonge?). Il y a eu un litige pour les derniers qui avaient égalité de voix mais après la requête de Natour, point besoin de revenir sur ce problème. Seul litige à résoudre normalement (vérité ou mensonge?).

Vous appelez les autres à être logiques et à être francs. Commencez par l'être vous-mêmes d'abord.

Si vous aimez vraiment la DTF (je sais que vous l'aimez), alors commencé par reconnaître et admettre les choses les résultats du vote du 31 mars 2013. Reconnaître sa défaite n'est pas une preuve de lâcheté mais de maturité et de FAIRPLAY.

Il n'y a aucune crise au sein de la DTF et je crois que vous voulez la créer en demandant l'annulation des élections du 31 mars dernier. Crise il y a parce que vous voulez que les choses puissent se faire comme vous voulez.

Il y avait 47 personnes à jour de leurs cotisations ce jour. A ce jour 12 personnes ont appelé à une nouvelle Assemblée Générale (vérité ou mensonge?) Quels sont les 1/4 des membres de la DTF qui ont appelé à l'organisation d'une nouvelle Assemblée Générale?

Pour finir, si nous voulons vraiment sauver la DTF, il ne sert à rien (je me répète encore) d'organiser de nouvelles élections qui sera encore une occasion de règlement de comptes. Il y a déjà eu une élection et cette élection a été très démocratique car chacun avait fait son choix et cela librement.

Un adage connu de tous chez nous dit "lorsqu'on renverse la farine, on ne peut prétendre tout ramasser". Réunissons nous et travaillons ensemble avec l'équipe des 21 personnes élues le 31 mars. Oublions nos intérêts et querelles égoïstes. Le chantier qui se dresse devant nous est vaste.

Le rôle de chacun de nous peut être important et bénéfique pour la DTF mais sachons aussi que nul n'est indispensable pour cette Association.

Arrêtons de nous envoyer de piques et des injures. Je suis prêts à travailler avec qui que ce soit pour l'intérêt général et cela sans discrimination. On se connait à peine avec beaucoup mais il y a déjà beaucoup d'animosité. Le moment viendra ou on réglera nos comptes personnels face à face et comme on le dit d'homme à homme.

"UNISSONS NOUS COMME DES HOMMES ET FEMMES INTELLIGENTS SINON, SÉPARONS NOUS COMME DES IDIOTS".

Votre frère IBANGOLO MOZART ITNO Abel